top of page

Interview : Une nouvelle forme artistique, la peinture “upcyclée”


Valoriser les matériaux en les réutilisant, c’est tout l’intérêt de l’upcycling. Partons à la rencontre de notre artiste peintre Amandine pour découvrir une nouvelle manière économique et innovante de valoriser les matériaux tout en mettant à l’honneur ses créations :


- Bonjour Amandine, peux-tu nous en dire plus à propos de ta collection Art D’Eco


« Rendre l’art accessible à tous »


ART D’Eco, c’est une collection artistique éco-conçue que j’ai choisi de créer depuis ce début d’année. J’ai toujours eu la volonté de partager ma passion et de rendre mes peintures accessibles à tous.


La collection sera composée de petits prix allant de 10 à 99€ permettant à chacun d’avoir plus qu’une simple impression :


Une œuvre de peinture unique et personnalisée !”


L’idée autour de ce projet est également d’encourager une démarche responsable en récupérant des objets de seconde main et en les réutilisant pour créer de nouvelles peintures.


- Pourquoi avoir choisi ce nom Art D’Eco ?


A la base, le nom fait référence à « l’art déco ». J’ai aimé ce jeu de mots qui est significatif et représente totalement ma vision en alliant 3 aspects importants :


ÉCONOMIQUE : collection composée de prix abordables.


ÉCOLOGIQUE : utilisation de matériaux upcyclés & d’emballages recyclés et recyclables.


DÉCORATIF : œuvres uniques permettant d’embellir son intérieur et de changer sa décoration au gré de ses envies !


- Où as-tu trouvé l’inspiration et d’où t’est venue l’idée ?


Depuis quelque temps, je cherchais une idée novatrice qui change de ce que l’on peut voir. J’ai remarqué également qu’il y aussi une prise de conscience pour réduire son impact sur l’environnement et c’est un sujet qui me tient à cœur. J’ai découvert qu’il y avait de nombreuses alternatives avec notamment l’émergence de plus en plus de l’upcycling.


- Qu'est-ce que l’upcycling ?


L’upcycling consiste à offrir une seconde vie aux matériaux. Elle s’inscrit totalement dans la tendance actuelle de l’économie circulaire, qui, selon moi, ne fera que se développer dans les années à venir. C’est une véritable ressource ; on peut innover, créer et mettre en lumière des objets de seconde main qui auront été simplement repensés.


Globalement, l’upcycling a une valorisation supérieure par rapport au recyclage : on sélectionne des matériaux destinés à être recyclés et on leur donne une valeur supérieure en les transformant par rapport à leur état initial.


L’idée est aussi de montrer qu’une peinture peut être innovante à partir de 3 points essentiels : en récupérant, en réutilisant, et en revalorisant.


« Upcycling is the new recyclage »


Cette démarche est mise en lumière pour que les objets qui n’ont plus d’utilité redeviennent des ressources en les triant et les collectant. C’est aussi l’occasion de revenir vers les bonnes habitudes entre tri, upcycling et antigaspi.

On se demande souvent ; “Comment agir au niveau de l’écologie ?”, “Quelle est l’écologie de demain?”.

Je pense que nous avons tous un rôle à jouer et que chaque petit geste lorsqu’il est multiplié peut avoir un impact important et significatif.


Dans ce cas, c’est une manière pour les consommateurs de repenser la décoration intérieure et pour les entreprises un moyen de valoriser leurs déchets.


Je souhaite ainsi ancrer cette démarche dans le développement durable et j’ai la conviction qu’elle va grandir fortement.


- Alors comment sont réalisées les créations Art D’Eco ?


Art’Ag récupère des matériaux divers pour réaliser ses créations artistiques. De cette façon, des matériaux upcyclés sont utilisés et repensés afin de devenir des objets de décoration et des peintures variées et hautes en couleur qui pourront convenir à tous les goûts. On se rend compte finalement que l’économie circulaire prend son sens dans l’art de manière générale !


En plus, l'avantage c’est que vous pouvez embellir votre intérieur à petits prix puisque même les formats utilisés pour les œuvres sont des formats d'encadrement classiques afin de réutiliser des cadres que nous aurions déjà chez nous ou d’en acheter à un faible coût.


Le concept de diminuer vos déchets et de donner une seconde vie aux objets vous intéresse ?


Vous êtes fabricants/vendeurs de tissus (tapisserie, polyester, viscose, toile de lin ou de coton…), de papiers peint (ou même, vous en consommez à usage personnel ou professionnel), vous utilisez des emballages au sens large qui ne vous servent plus (cartons, papier bulle ou polyane…), n'hésitez pas à me contacter afin de voir comment réutiliser vos matériaux.


Évidemment, la liste n’est pas limitée, donc si vous pensez à d’autres choses, je reste à l’écoute 😊


- Quelles sont tes créations en cours ou à venir ?


Je commence tout juste à développer cette collection Art D’Eco avec différentes techniques. Vous pourrez les retrouver directement sur ma boutique en ligne de peinture contemporaine, abstraite et street art :


- Wolf :


Le pochoir a été créé sur-mesure et réalisé par mes soins. Il a ensuite été peint sur une chute de papier intissé à la bombe aérosol, avec un style street art.





- Earth :

C’est une peinture abstraite inspirée d’une impression déjà existante. Elle a été retravaillée pour donner du relief et de la brillance et réalisée à l’encre à alcool, avec des feuilles d’or sur une toile en fibres chimiques.





- Sea :









Ce triptyque en peinture acrylique a été conçu avec des chutes en toile de coton 330g/m². Ce tissu est normalement monté sur des châssis en bois. L’idée était de retranscrire l’effet de la mer avec des tons bleutés, la faïence pour apporter du relief, et finalement rappeler les vacances et le Sud de la France.



Et bien d’autres encore, mais je garde encore la surprise pour vous les faire découvrir incessamment sous peu 😊 ! Si vous souhaitez dénicher la perle rare et décorer votre intérieur de manière originale, je propose également des peintures personnalisées à la demande.


- Un dernier mot ?


Pour les prochaines créations que vous souhaiteriez voir sur mon site, partagez vos idées en commentaires ou directement sur les réseaux sociaux 😊!











82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page